X
Accueil
News
Alertes CERT
News Techno
CyberSécurité
Livrables gratuits
Articles
Un SIEM efficace
Kali_Linux en WSL Windows10
PowerShell – conseils
La Cybersecurité (Entreprise)
IA ou programme évolué
A propos
☰
PowerShell – Quelques conseils
Dans mes précédents jobs, j’ai travaillé sur Windows et donc j’ai développé sur PowerShell et j’ai remarqué que bien souvent deux choses n’étaient jamais faites dans leur développement.
La première, le fait de vider les variables au fur et à mesure dans les scripts et cela se fait via la commande « Clear-variable ». Faire cela évite les fuites mémoires et aussi que votre script gonfle et devient instable.
La deuxième est d’enregistrer toutes erreurs qui se passe durant l’exécution du script courant afin de faciliter le débogage. Ici je ne parle pas de programmer vous-même ce suivi car c’est le meilleur moyen de louper des bugs. Nous devons pour cela faire appel à une variable automatique de PowerShell, juste avant de vider les variables à la fin du script vous devez enregistrer dans un fichier texte, le contenu de la variable « $error ».
Pour vous aider, ci-dessous le lien vers le site de Microsoft pour powershell :
https://docs.microsoft.com/fr-fr/powershell/module/microsoft.powershell.core/about/about_automatic_variables?view=powershell-6
Enfin mon dernier conseil serait de documenter votre code dans vos scripts afin que cela soit plus simple de reprendre votre travail que ce soit par vous-même ou un tiers si vous avez changé de job ou de poste entre temps.