IA ou Programme très évolué
Je vais donner mon avis personnel sur ce sujet.
Il faut différencier l’IA des programmes évolués.
Me concernant une IA c’est la combinaison d’un programme à qui on a donné les règles de base (elles doivent être bien programmé afin que le programme sache identifier ce qu’est une erreur/échec et ce qu’est une victoire/exactitude) et d’un système d’auto-apprentissage, qui lui a permis d’évoluer en apprenant de ces échecs et de ces victoires au fur et à mesure de ses essaies et cela sans intervention humaine.
Pour commencer, il ne faut pas faire l'erreur de confondre un système d'auto-apprentissage et une amélioration grâce au milliers de données qui permet à un algorithme d'affiner les statistiques et donc ces résultats.
De plus, mise à part pour démarré l'IA, il ne faut pas qu'il y ait la moindre intervention humaine par la suite.
Un programme qui améliore ces diagnostics au fur et à mesure que ces statistiques s’affinent grâce aux milliers de données qui lui sont donnés reste un programme, certes très évolués et grâce à un algorithme très bien pensé mais reste un programme. De même lorsqu’un programme a besoin d’un humain ou continu d’agir selon son programme sans s’améliorer, ce ne sera pas une IA (sinon, on pourrait appeler IA les premiers jeux d’échecs sur PC « chess master par exemple »).
Pour donner un exemple précis :
- AlphaGo n’était à mon sens qu’un simple programme avec des algorithmes certes très évolués qui a eut besoin de l’humain pour rentré dans son système des nouvelles données ou pour affiner les algorithmes.
- AlphaGo Zero en revanche est véritablement une IA, on lui a programmé les règles de base du jeu du GO puis grâce à un système d’auto-apprentissage, il a appris par lui-même (en jouant contre lui-même au départ) et sait améliorer à chaque partie sans intervention humaine et cela jusqu’à battre les meilleurs joueurs mondiaux du GO.
Donc arrêtons de parler d’Intelligence Artificiel pour tout et n’importe quels systèmes très évolués.
Nous sommes encore très loin d’une IA qui se comportera comme un humain à un point qu’on aura du mal à faire la différence, car il devra avoir conscience de lui-même pour cela.
Je pense pour cela qu’il faudra une autre technologie plus poussé qu’un système quantique pour y arriver.